Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 21:05

 

Emmanuel Drouin

Conseiller municipal de Segré

Conseiller à la Communauté de Communes

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les membres des conseils municipaux de la commune nouvelle de Segré en Anjou bleu

                                                                      Segré, le 27 novembre 2016

Objet : Candidature à la fonction de maire de la Commune nouvelle de Segré en Anjou bleu

Madame, Monsieur,

Cher-e collègue,

J’ai l’honneur de vous proposer, après mûre réflexion, ma candidature à la fonction de maire de notre nouvelle commune de Segré en Anjou Bleu.

Professeur d’économie agricole à l’ESA d’Angers, j’ai 44 ans et j’habite le Segréen depuis 10 ans. Une partie de ma famille est originaire de Saint-Aubin de Pouancé

Ma conception de l’engagement est d’abord celle d’un investissement associatif actif : bénévole pendant plusieurs années dans un comité des fêtes du Segréen, j’ai également été Président d'une association de solidarité pendant 4 années, et j’ai présidé un club sportif segréen de 2012 à 2016.

Dans le cadre de mon métier, je suis également élu en qualité d’administrateur de l’Université Bretagne-Loire.

Enfin, je crois fermement que les engagements ne sont rien si on n’essaie pas de les construire collectivement, en donnant du sens et du corps aux actions ; c’est la raison pour laquelle je suis membre du parti socialiste. J’ai acquis la conviction que seule l’action politique en tant qu’élu peut changer quelque chose dans la vie de nos concitoyens.

En vous proposant ma candidature, je souhaite m’inscrire dans la réalité de notre territoire, riche d’histoire et de valeurs fortes qui font de notre commune nouvelle le cœur du Haut-Anjou.

Avec vous, je souhaite que cette nouvelle étape de notre histoire commune se construise dans un équilibre serein et respectueux des spécificités et des besoins de chacune des communes déléguées.

Tout n’a pas encore été fait pour porter vraiment les défis qui nous attendent. Pour porter plus loin l’histoire de notre territoire, nous devons désormais ancrer résolument le Segréen dans le 21ème siècle !

Pour cela, nous devons renouveler certaines pratiques d’élus et nous tourner résolument vers l’avenir, avec de nouvelles méthodes de démocratie ouverte, à l’écoute de chacun, et respectueux des élus comme des associations et des citoyens.

Cette ouverture sera la première condition nécessaire pour redynamiser notre territoire.

Pourtant, elle ne suffira pas. Nous devrons aussi lancer enfin les projets concrets attendus par les habitant-e-s. Ensemble, nous devrons prioriser nos actions et notamment agir pour redresser les finances dont notre collectivité a besoin.

Nous pourrons ainsi, progressivement, trouver les ressorts de la dynamique et faire de Segré-en-Anjou-bleu le cœur battant du Haut-Anjou !

Pour répondre à ces formidables défis, nous avons besoin de jeunesse, de renouvellement et d’expérience !

C’est là vraiment, je crois, ce que nos concitoyens attendent de nous.

Depuis mon élection comme conseiller municipal, j’ai pesé chacun de mes votes et chacune de mes options en me posant trois questions :

  • Est-elle au service des habitants du Segréen ?
  • Est-elle en adéquation avec les intérêts de notre territoire ?
  • Est-elle conforme à mes convictions et aux valeurs républicaines ?

 

Afin de vous présenter le programme plus en détail, de vous écouter et d’apprendre à mieux nous connaître, je vous invite à une rencontre : 

 

lundi 12 décembre à 19h

à la salle du Jardin public, au Groupe Milon,

accès par la rue Charles Guilleux, à Segré

 

Espérant sincèrement nous y retrouver, je vous remercie et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, cher-e collègue, l’expression de ma considération distinguée.

Emmanuel DROUIN

 

 

 

 

  

 

« Aujourd’hui une majorité de nos concitoyens doute que la politique puisse changer quelque chose dans leur vie.

Pourtant tout ce qui touche à notre quotidien relève de la politique.

 La politique c’est aussi l’art du possible.

Comme élus, comme militants, comme citoyens nous pouvons agir avec d’autres pour peser sur les processus de décision. »

 

Lettre aux élus de Segré en Anjou bleu

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emmanuel Drouin

Habitant le centre-ville de Segré, je suis enseignant en économie à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Responsable d’une association de solidarité, puis d’un club sportif, j'ai acquis la conviction que pour Segré, la concertation avec les habitants et les acteurs du territoire est la démarche pour construire un projet ambitieux. Au quotidien, mon action se porte vers la constitution de ce projet des Segréens. Je travaille avec mon équipe et les élus de l’opposition de Segré. J’échange aussi avec les élus du Maine-et-Loire et d'autres départements. Souhaitant sortir Segré de son immobilisme, j’ai les compétences et l’équipe pour le faire.

Contacts

Mail.png Facebook.png Twitter