Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 16:27

Les habitants de Maine-et-Loire et du Segréen ont encore fait des bonds en recevant leur taxe foncière en constatant des augmentations déraisonnables. Le Maine-et-Loire, comme on peut l'observer dans le document ci-dessous, est l'un des seuls à l'augmenter massivement en 2017. 

L'impôt est légitime...

Qu'il s'agisse de fournir des services aux habitants, de participer à la solidarité avec les personnes âgées, ou d'entretenir les routes, la fiscalité est légitime parce que les administrations sont plus efficaces pour gérer des biens collectifs. 

Pourtant, nous pouvons constater une dérive de la fiscalité en Maine-et-Loire et dans les Segréen ces dernières années, contrairement à d'autres territoires. 

Les décisions locales génèrent la fiscalité locale...

Bien que les élus accusent régulièrement l'Etat d'avoir diminué les dotations, ce sont bien les décisions locales qui ont contribué au surendettement des territoires... que les élus locaux compensent en augmentant massivement la fiscalité. 

Sauf erreur, ce n'est pas l'Etat mais les élus locaux qui ont décidé : 

- de lancer le projet Terra Botanica sans maîtriser les coûts ; 

- d'envisager un lotissement à l'Aubertière à Segré (coût : 652 000 €) sous une ligne haute tension ;

- de lancer un lotissement qui ne se remplit pas au Court Pivert à Segré, en dehors de la rocade ;

- de construire une zone commerciale à l'Ebeaupinière, à l'écart des habitations, non visibles des grands axes, et éloignée des principales liaisons domicile-travail ; 

- de racheter à un prix plus élevé que l'estimation des Domaines le bâtiment Jean Charcot...

L'impôt est légitime s'il est bien utilisé... Force est de constater que les élus de la droite angevine ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons de bonne gestion...

 

taxe foncière - fiscalité - CFE - Contribution foncière des entreprises - Maine-et-Loire - Segré en Anjou bleu - surendettement - taxe d'habitation - Gilles Grimaud - Bruno Chauvin - réseau d'alerte du Trésor public
Taxe foncière Maine-et-Loire : augmentation de 4,6% en 2017

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel Drouin - Segré
commenter cet article

commentaires

Emmanuel Drouin

Habitant le centre-ville de Segré, je suis enseignant en économie à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Responsable d’une association de solidarité, puis d’un club sportif, j'ai acquis la conviction que pour Segré, la concertation avec les habitants et les acteurs du territoire est la démarche pour construire un projet ambitieux. Au quotidien, mon action se porte vers la constitution de ce projet des Segréens. Je travaille avec mon équipe et les élus de l’opposition de Segré. J’échange aussi avec les élus du Maine-et-Loire et d'autres départements. Souhaitant sortir Segré de son immobilisme, j’ai les compétences et l’équipe pour le faire.

Contacts

Mail.png Facebook.png Twitter