Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2019 4 29 /08 /août /2019 19:00

Etre élu sur une liste minoritaire, c’est proposer dans l’intérêt général de la ville et de ses habitants. C’est dans cet état d’esprit que j’ai posé au nom du groupe minoritaire une question diverse lors du conseil municipal de Segré du 13 mai 2014 pour que la ville organise une cérémonie officielle de Commémoration des 70 ans de la libération de Segré, de la prise d'otages et de l'incendie de la ville en août 1944.

En effet, alors que beaucoup de villes et villages ayant vécu des événements dramatiques pendant les derniers jours de l’Occupation avaient prévu d’organiser des commémorations, j’avais constaté que l’événement ne figurait pas dans l’agenda de la ville en 2014.

Or à Segré, dans l’euphorie de l’arrivée des troupes du Général Patton, des représailles de l’occupant ont été perpétrées, les soldats nazis brûlant une partie du centre-ville et prenant une soixantaine d’habitants en otages.

En tant qu’élus, alors que les personnes ayant vécu des événements atteignaient un âge respectable, il nous semblait indispensable de se souvenir.

C’est avec une grande satisfaction que nous avons appris que la municipalité avait ajouté à son agenda une commémoration avec notamment un passage devant la montée Saint-Joseph, rue Pasteur, là où les otages avaient été regroupés.

S’opposer, c’est proposer !

Question n°2 - Commémoration des 70 ans de la libération de Segré, de la prise d'otages et de l'incendie de la ville en août 1944

  • La libération de la ville de Segré il y a près de 70 ans a été marquée par l'incendie d'une partie de la ville et par une prise d'otages d'une soixantaine de personnes.
  • Alors que les derniers témoins de ces évènements nous quittent, nous proposons à la municipalité d'organiser une cérémonie en août 2014 commémorant ces évènements douloureux pour :
  • - rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie à Segré,
  • - rappeler l'importance de la réconciliation franco allemande, notamment grâce au jumelage avec Lauingen

 

Bilan de mandat 2014-2020 – Proposer - commémoration des 70 ans de la prise d’otages et de la Libération de Segré

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emmanuel Drouin

Habitant le centre-ville de Segré, je suis enseignant en économie à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Responsable d’une association de solidarité, puis d’un club sportif, j'ai acquis la conviction que pour Segré, la concertation avec les habitants et les acteurs du territoire est la démarche pour construire un projet ambitieux. Au quotidien, mon action se porte vers la constitution de ce projet des Segréens. Je travaille avec mon équipe et les élus de l’opposition de Segré. J’échange aussi avec les élus du Maine-et-Loire et d'autres départements. Souhaitant sortir Segré de son immobilisme, j’ai les compétences et l’équipe pour le faire.

Contacts

Mail.png Facebook.png Twitter