Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2019 1 18 /11 /novembre /2019 16:49

Il y a 47 ans lorsque je suis né, Château Gontier était de taille équivalente à celle de Segré. 47 ans après, à travers le développement d’entreprises comme V and B ou Réaulté, l’attractivité de Château Gontier n’est plus à démontrer. En associant l’ensemble des acteurs du territoire au développement économique y compris ses opposants, et sans sectarisme, la collectivité de Château Gontier a su se transformer. 

Vous êtes président de la Com com du Canton de Segré, puis de la Com com Anjou bleu communauté depuis 20 ans. A ce titre, vous traitez des principales attributions de la Communauté de communes, dont l’attractivité du territoire, le développement économique et le commerce.

Malgré la bonne volonté que vous affichez dans le rapport, l’Anjou bleu n’est plus attractif malgré les quelques réussites affichées qui masquent un océan d’échecs. 

Parmi ceux-ci figurent : 

- La recherche d’un repreneur par MSD,

- Les pertes d’emploi chez Huvepharma, 

- Les pertes d’emploi chez Paulstra, 

- Le départ de l’EPIDE de Combrée et de ses 32 emplois, 

- Une Zone de l’Ebeaupinière à l’arrêt avec l’ex Intermarché devenu un cirque, 

Sur deux dossiers, vous êtes directement responsable du manque d’attractivité alors que ces deux activités auraient pu devenir les Réaulté et V and B de l’Anjou bleu des années 2025-2040 : 

- Le départ des propriétaires du château de Falloux et la perte de dizaines d’emplois créés ou à créer, qui va pénaliser le développement d’autres activités autour du tourisme. Il y a peu de chances désormais que le collège de Combrée soit racheté pour développer des activités. 

- La startup Teoola, est le symbole du manque d’attractivité du territoire. Elle a été créée par un Segréen. Teoola a préféré poursuivre sa croissance dans le sud de la France.  Teoola a trouvé dans le sud des collectivités pour qui le développement économique est la priorité, prêtes à leur fournir des locaux. Ils se sont même rendus au Consumer Electronic Show de Las Vegas avec de nombreuses startups. 

ABC est pour partie l’héritière de la Com com du canton de Segré (3CS). Entre 2014 et 2016, votre adjointe aux finances était VP chargée des finances de la 3CS, c’est-à-dire la période pendant laquelle la 3CS est devenue surendettée. En mai 2014, la préfecture vous envoyait un courrier plaçant la 3CS dans le réseau d’alerte des finances locales. Dans ce courrier, la préfecture soulignait la gravité de l'endettement et un autofinancement inquiétant, et qualifiait la situation financière de la 3CS de dégradée. ABC est en partie l’héritière du surendettement de la 3CS. 

 

Finalement, Anjou bleu communauté, c’est une image, un chantier à l’arrêt rempli d’herbes folles. Au beau milieu du quartier de la gare, un trou béant avec les fondations d’un bâtiment, dont la construction est arrêtée depuis plus de 2 ans. C’est le reflet de l’échec de votre politique :

Ici, tout le monde aime Segré en Anjou bleu, tout le monde aime le Segréen, tout le monde aime Anjou bleu communauté. Il ne tient qu’à vous d’associer tous les acteurs du territoire, y compris vos opposants, dans le développement d’Anjou bleu communauté. C’est vous qui êtes aux manettes, c’est à vous de faire le premier pas.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emmanuel Drouin

Habitant le centre-ville de Segré, je suis enseignant en économie à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Responsable d’une association de solidarité, puis d’un club sportif, j'ai acquis la conviction que pour Segré, la concertation avec les habitants et les acteurs du territoire est la démarche pour construire un projet ambitieux. Au quotidien, mon action se porte vers la constitution de ce projet des Segréens. Je travaille avec mon équipe et les élus de l’opposition de Segré. J’échange aussi avec les élus du Maine-et-Loire et d'autres départements. Souhaitant sortir Segré de son immobilisme, j’ai les compétences et l’équipe pour le faire.

Contacts

Mail.png Facebook.png Twitter