Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 18:13

Manu et moi

Quentin CLEMENT - Je voulais, en tant que jeune du Segréen, apporter tout mon soutien à Emmanuel Drouin et porter un message d’espoir pour toute ma génération.

Oui, la jeunesse a des messages à faire passer!

C’est vrai, ces élections cantonales semblent lointaines ou marginales pour beaucoup…C’est vrai, beaucoup d’entre nous s’éloignent de plus en plus des bureaux de vote. Mais est-ce que ça veut dire que nous, les jeunes, on ne comprend rien à la politique ? Que le sort de notre société ne nous intéresse pas ? Si l’on croit ça comme le gouvernement actuel, c’est qu’on préfère ne pas entendre notre message.

 C’est oublier un peu vite notre mobilisation contre le CPE ou la réforme Fillon dans toute la France. Et les jeunes de Segré sont eux aussi descendus dans la rue pour protester contre une réforme injuste nous promettant une précarité durable. Jamais les jeunes ne s’étaient mobilisés en si grand nombre à Segré. Une délégation que je conduisais en tant que représentant des lycéens de Blaise Pascal avait même été reçue à la Sous-Préfecture, preuve de notre volonté de nous faire entendre. Nous avons gagné !

Dire que les jeunes ne s’intéressent à rien, c’est aussi oublier la forte participation des jeunes à la Présidentielle en 2007, la récente mobilisation contre la réforme des retraites et toutes les autres formes d’expression citoyenne.

Oui, les jeunes ont des projets, des idées pour l’avenir !

De nombreux jeunes s’investissent dans le Segréen : Chaou Baou, José Pamplemousse, les Mineurs de son, Centrale 7, partout des jeunes se bougent pour animer et faire vivre le territoire, pour défendre l’art, la culture, les musiques actuelles… Le rôle des collectivités est de soutenir fortement ces initiatives, de les développer, de permettre à chaque jeune de mener à bien un projet. Le rôle des collectivités c’est de donner aux jeunes les moyens de réussir, d’être mobile, d’être autonome, d’entrer plus facilement dans la vie active.

Aujourd’hui le nombre de jeunes qui quittent le territoire segréen augmente, des emplois tremplins sont menacés, les lignes de bus qui relient Segré à Angers et aux autres grandes villes ne sont pas adaptées à la mobilité et au budget des jeunes, comme de l’ensemble de la population d’ailleurs. Il faut réagir et oser le changement.

Emmanuel Drouin saura apporter des réponses et être à l’écoute de toutes les générations

Emmanuel Drouin et tous les candidats socialistes souhaitent défendre un projet et des valeurs de gauche pour un département au service de tous, dynamique pour un développement harmonieux du territoire et un département économe de ses ressources. Construction d’un collège public à Beaupreau, aide financière pour passer le permis de conduire, soutien aux Centres de Planification Familiale…la gauche à beaucoup de proposition pour les jeunes.

Pour le segréen, améliorer les transports collectifs, sécuriser les voiries notamment vers Angers et Rennes, développer le co-voiturage… sont des enjeux majeurs pour le développement de notre territoire. Tout comme la valorisation de l’éducation populaire à travers les loisirs, le sport et la culture, grâce à la création d’un fonds d’aide à l’innovation associative et un soutien à la formation des bénévoles.

Pour enfin en finir avec la droite, ici et ailleurs. Votons pour une autre société !

Emmanuel a, comme moi, la conviction profonde que notre société doit prendre confiance en ses jeunes. Face à Nicolas Sarkozy qui monte les générations les unes contre les autres, qui opposent les plus riches aux plus pauvres, la gauche souhaite promouvoir la solidarité intergénérationnelle.

Mobilisons-nous afin de rassembler toutes les générations pour transformer la société et réduire les inégalités.

Je connais Emmanuel depuis plusieurs années, j’ai le plaisir de défendre à ses côtés des valeurs : celles de solidarités, de justice sociale, de tolérance, de proximité. Des valeurs clairement à gauche dont nous avons plus que besoin aujourd’hui. Et contrairement aux élus de droite du Segréen Gilles Grimaud, Marie-Jo Hamard, qui n’assument pas leur appartenance au parti présidentiel UMP,  Emmanuel et sa suppléante Sonia Lamarche se présentent à nous sous les couleurs du Parti Socialiste.

Avec Emmanuel, un nouveau souffle pour le canton de Segré !

Emmanuel à 38 ans, Sonia 39, ils sont les plus jeunes candidats pour le canton de Segré. Volontaires, disponibles et à l’écoute, nous avons aussi besoin d’élus jeunes dans les assemblées pour être vraiment représentés.

Emmanuel, comme le dit Jean-Jo Brécheteau que beaucoup d’entre nous connaissent, est très bien entouré. Avec les soutiens de Bernard Tessier, Alain Mesnard, Daniel Dupuis, Jean-Noël Gaultier, Jacques Auxiette et de nombreux hommes et femmes du canton il arrivera sans nul doute à donner un nouveau souffle au canton.

Voilà ce que je voulais vous dire. Ces élections sont une étape pour qu’en 2012 les choses changent enfin. Tu as le pouvoir de voter, de décider. C’est pour ce pouvoir, cette liberté que beaucoup de jeunes dans les pays arabes se sont battus en Tunisie, en Egypte et aujourd’hui avec courage en Libye.

Dès le 20 mars, ensemble, en votant pour Emmanuel DROUIN,

choisissons la solidarité et préparons le changement !

Sincèrement,

 

Quentin CLEMENT - Etudiant de Segré

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emmanuel Drouin

Habitant le centre-ville de Segré, je suis enseignant en économie à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Responsable d’une association de solidarité, puis d’un club sportif, j'ai acquis la conviction que pour Segré, la concertation avec les habitants et les acteurs du territoire est la démarche pour construire un projet ambitieux. Au quotidien, mon action se porte vers la constitution de ce projet des Segréens. Je travaille avec mon équipe et les élus de l’opposition de Segré. J’échange aussi avec les élus du Maine-et-Loire et d'autres départements. Souhaitant sortir Segré de son immobilisme, j’ai les compétences et l’équipe pour le faire.

Contacts

Mail.png Facebook.png Twitter