Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 11:30

Monsieur,

 

Peut-etre le hasard vous donnera l'occasion de consulter ce site. Dans votre tribune libre au "Monde des religions", vous avez fait part du malaise qui existe au sein d'une partie de la communauté musulmane.

 

Soyons clairs : le racisme en France est un phénomène ancien. Dupont-Lajoie a plus de 40 ans et n'a pas perdu de son actualité. Les réactions d'opposition à la nouvelle mosquée d'Angers, qui apparaissent sur les réseaux sociaux, montrent qu'une France multiculturelle n'est pas partagée par tous.

 

Mais les propos que vous tenez demandent une une clarification de la part de l'homme de gauche que vous êtes : 

 

vous mettez sur le même plan Zemmour et Finkelkrault d'une part, et Caroline Fourest et Patrick Pelloux d'autre part. Zemmour tient des propos proches de l'extrême droite, avec des relents xénophobes, nauséabonds et homophobes. Ils doivent être combattus fermement et activement.

 

Au contraire, Caroline Fourest et Patrick Pelloux sont des militants antiracistes de longue date. Caroline Fourest lutte activiment contre l'homophobie et la misogynie. Patrick Pelloux a soutenu le peuple palestinien au moment des bombardements sur Gaza.

 

Deux hypothèses se font jour sur l'amalgame que vous faites :

 

- soit sous le coup de l'émotion ou de la colère, vous avez suivi un discours ambiant qui vous fait confondre les vrais racistes avec les défenseurs de la laïcité à la française. Je vous invite à lire, ou à relire les textes de Patrick Pelloux, Caroline Fourest, Charb, parus dans Charlie Hebdo ces dernières années.

Vous constaterez qu'ils défendent la laïcité avec conviction et acharnement, et qu'ils s'opposent fermement à toutes les formes de racisme.

 

- soit votre amalgame est volontaire. Vous vous attaquez à deux survivants de Charlie Hebdo quelques semaines après que Tariq Ramadan ait tenu des propos puants et nauséabonds sur Charlie Hebdo, alors que le sang de Charb séchait encore. Vous reprochez au gouvernement d'avoir été dans une synagogue le 11 janvier alors que des Juifs ont bien été tués parce qu'ils étaient juifs. Je n'ai pas connaissance d'une condamnation des attentats de janvier de votre part. Et vous semblez  apprécier Tariq Ramadan qui pourtant tient un double discours depuis de nombreuses années et est le représentant d'un islam intégriste.

 

Sachez que dans cette hypothèse, l'essentiel de la communauté nationale continuera à prôner une démocratie ouverte, laïque, à condamner aussi bien les agressions racistes, les attaques contre les mosquées, que l'agression d'une jeune femme rouée de coups à Firminy par un homme qui lui reproche de ne pas porter pas le voile.

 

Notre pays, et les élus que nous sommes ne transigerons pas sur nos valeurs, celle de la liberté d'expression. Nous continuerons à dialoguer avec les représentants des communautés qui partagent nos valeurs: démocratie, liberté.

 

Nous ne confondrons pas les musulmans sincères avec les islamo-fascistes.

 

Nous refuserons clairement  et simplement que ceux qui refusent les valeurs de la République tels Tariq Ramadan nous imposent les leurs.

 

Et pour finir comme le disait Charb, je préfère mourrir debout que vivre à genoux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emmanuel Drouin

Habitant le centre-ville de Segré, je suis enseignant en économie à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Responsable d’une association de solidarité, puis d’un club sportif, j'ai acquis la conviction que pour Segré, la concertation avec les habitants et les acteurs du territoire est la démarche pour construire un projet ambitieux. Au quotidien, mon action se porte vers la constitution de ce projet des Segréens. Je travaille avec mon équipe et les élus de l’opposition de Segré. J’échange aussi avec les élus du Maine-et-Loire et d'autres départements. Souhaitant sortir Segré de son immobilisme, j’ai les compétences et l’équipe pour le faire.

Contacts

Mail.png Facebook.png Twitter