La situation n'ayant pas changé depuis l'an dernier, voici l'article publié en 2017...
Les habitants de Maine-et-Loire et du Segréen ont encore fait des bonds en recevant leur taxe foncière en constatant des augmentations déraisonnables. Le Maine-et-Loire, comme on peut l'observer dans le document ci-dessous, est l'un des seuls à l'augmenter massivement en 2017.
Qu'il s'agisse de fournir des services aux habitants, de participer à la solidarité avec les personnes âgées, ou d'entretenir les routes, la fiscalité est légitime parce que les administrations sont plus efficaces pour gérer des biens collectifs.
Pourtant, nous pouvons constater une dérive de la fiscalité en Maine-et-Loire et dans les Segréen ces dernières années, contrairement à d'autres territoires.
Les décisions locales génèrent la fiscalité locale...
Bien que les élus accusent régulièrement l'Etat d'avoir diminué les dotations, ce sont bien les décisions locales qui ont contribué au surendettement des territoires... que les élus locaux compensent en augmentant massivement la fiscalité.
Sauf erreur, ce n'est pas l'Etat mais les élus locaux qui ont décidé :
- de lancer le projet Terra Botanica sans maîtriser les coûts ;
- d'envisager un lotissement à l'Aubertière à Segré (coût : 652 000 €) sous une ligne haute tension ;
- de lancer un lotissement qui ne se remplit pas au Court Pivert à Segré, en dehors de la rocade ;
- de construire une zone commerciale à l'Ebeaupinière, à l'écart des habitations, non visibles des grands axes, et éloignée des principales liaisons domicile-travail ;
- de racheter à un prix plus élevé que l'estimation des Domaines le bâtiment Jean Charcot...
L'impôt est légitime s'il est bien utilisé... Force est de constater que les élus de la droite angevine ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons de bonne gestion...