29 Août 2019
Etre élu sur une liste minoritaire, c’est proposer dans l’intérêt général de la ville et de ses habitants. C’est dans cet état d’esprit que j’ai posé au nom du groupe minoritaire une question diverse lors du conseil municipal de Segré du 13 mai 2014 pour que la ville organise une cérémonie officielle de Commémoration des 70 ans de la libération de Segré, de la prise d'otages et de l'incendie de la ville en août 1944.
En effet, alors que beaucoup de villes et villages ayant vécu des événements dramatiques pendant les derniers jours de l’Occupation avaient prévu d’organiser des commémorations, j’avais constaté que l’événement ne figurait pas dans l’agenda de la ville en 2014.
Or à Segré, dans l’euphorie de l’arrivée des troupes du Général Patton, des représailles de l’occupant ont été perpétrées, les soldats nazis brûlant une partie du centre-ville et prenant une soixantaine d’habitants en otages.
En tant qu’élus, alors que les personnes ayant vécu des événements atteignaient un âge respectable, il nous semblait indispensable de se souvenir.
C’est avec une grande satisfaction que nous avons appris que la municipalité avait ajouté à son agenda une commémoration avec notamment un passage devant la montée Saint-Joseph, rue Pasteur, là où les otages avaient été regroupés.
S’opposer, c’est proposer !
Question n°2 - Commémoration des 70 ans de la libération de Segré, de la prise d'otages et de l'incendie de la ville en août 1944