28 Mai 2021
Avec Jeanne Sotter, Michel Neveu et Jacques Malthieu, j'ai accepté d'être candidat sur la liste de Guillaume Garot aux élections régionales du 20 juin prochain pour représenter le Parti radical de Gauche - Centre Gauche. Je porterai aussi la voix des habitants de la ruralité et du Haut-Anjou segréen.Ancien responsable de l'antenne angevine d'une association de solidarité, ancien président de club de rugby, élu à Segré en Anjou bleu entre 2014 et 2020, délégué syndical dans mon entreprise, et négociateur syndical au sein de l'OPCO AKTO, je constate qu'aujourd’hui une majorité de nos concitoyens doute que la politique puisse changer quelque chose dans leur vie.Pourtant tout ce qui touche à notre quotidien relève de la politique. La politique c’est aussi l’art du possible. Comme élus, comme militants, comme citoyens nous pouvons agir avec d’autres pour peser sur les processus de décision.Espérer le changement politique, c’est espérer que le regard des décideurs sur l’Homme, change afin que nous devenions véritablement des acteurs de notre société.
Où agissons-nous personnellement pour le bien commun des Hommes ? Avec qui ? En quoi nos actions participent-elles à la transformation du monde ?"
C'est le sens de mon engagement auprès de Guillaume Garot et c'est pour cela qu'il est le meilleur candidat pour porter les idées de l'universalisme républicain ET l'action au service des habitants de notre territoire haut-angevin :1 - accompagner la jeunesse dans le SegréenLa première mesure proposée consiste en la gratuité des transports par car ALEOP pour les jeunes de 18 à 26 ans. Actuellement, un habitant de Candé, Segré ou Pouancé qui veut se rendre à Angers paie un abonnement de 90 € par mois. La gratuité pour les jeunes est une mesure peu coûteuse, et très efficace pour favoriser l'autonomie et leur permettre d'accéder à une offre culturelle élargie2 Engager la transition écologique sur le Haut-AnjouLà encore, Guillaume Garot s'engage sur une politique de soutien aux transports alternatifs à travers les trajets à un euro en cars ALEOP pour les salariés du Segréen abonnés.Sur notre territoire, je serai particulièrement vigilant pour que l'argent de la Région soit réorienté vers les acteurs qui s'engagent dans l'agroécologie et l'agriculture biologique. La qualité des eaux de l'Oudon, de la Verzée et de l'Argos est qualifiée de médiocre à mauvaise. La Région a un large panel d'outils permettant d'assurer la transition écologique.3 Une fabuleuse année culturelle et une politique sportiveLà aussi, Guillaume Garot propose d'adopter un plan de sortie de crise pour la Culture à travers la création de paniers culturels de spectacles locaux pour les particuliers et les collectivités, de chèques café culture, de soutien à l'accueil en résidence d'artistes, l'appui à l'organisation d'événements culturels.Je serai particulièrement attentif à ce que la Région accompagne le sport amateur qui a particulièrement souffert de la pandémie.4 Préparer l'avenir par la revitalisation et l'innovationGuillaume Garot s'engage à orienter les contrats de territoires entre la Région et les communes et EPCI autour de l'attractivité et le maintien des services publics de proximité, facilitant la rénovation des centres-bourgs, favorisant le développement des activités commerciales, et développant l'attractivité touristique.
Pour se développer, une start-up créée dans le Haut-Anjou a dû déménager en Occitanie Elle y a créé des emplois et poursuit sa croissance. Mettre en place une politique régionale de soutien aux entreprises innovantes est indispensable pour que les emplois de demain restent en Pays de la Loire.
Dès mon élection, avec l'exécutif régional, je proposerai une rencontre avec les élus du PETR de l'Anjou bleu, des communautés de communes Anjou bleu communauté et des Vallées du Haut-Anjou, des communes et des cantons du territoire afin de mettre en place sur le mandat un partenariat co-construit.5 Promouvoir l'universalisme républicain et le vivre-ensembleA Segré, une famille juive vivant près du lycée a dû déménager en raison du harcèlement dont elle était victime. A Conflans, Samuel Paty a été décapité pour faire vivre la liberté d'expression.Je crois profondément que sur notre Région, seuls l'universalisme de la devise républicaine "Liberté égalité fraternité", et la promotion de l'idéal européen à travers la devise "Unis dans la diversité" puissent permettre de favoriser le vivre-ensemble.A ce titre, je proposerai qu'une Charte de la laïcité régisse comme à Montpellier les relations avec les associations subventionnées par la Région.