Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Segré en Anjou bleu - Rassemblés !

Rassembler à Segré en Anjou bleu !

Non à la hausse du tarif des poubelles sur Anjou bleu communauté

Les incivilités ont bon dos, c'est d'abord le refus d'Anjou bleu communauté de mutualiser avec 3 autres com com qui explique les coûts exorbitants

Dans une posture populiste et démagogique, les élus d'Anjou bleu communauté nous expliquent que la hausse de 10% des tarifs des déchets serait due aux incivilités. 

C'est faux, archi faux. Si les habitants paient une facture si élevée, c'est d'abord parce que les élus ont en 2019 refusé une proposition du Préfet de mutualiser la gestion des déchets avec 3 autres communautés de communes : les Vallées du Haut-Anjou (Le Lion d'Angers, Le Louroux, Châteauneuf...), Anjou Loir et Sarthe (Tiercé...) et Loire Layon Aubance. 

Comme les élus de la minorité le soulignaient en conseil communautaire en 2019, avec 155 000 habitants, cela aurait permis selon les chiffres du Préfet d'économiser 183 000 € par an, de réaliser des économies d'échelle, d'avoir une capacité financière plus importante, de réduire les coûts fixes et d'être en position de force face au prestataire sélectionné. 

Au lieu de cela, tous les élus sauf 4 ont choisi de s'isoler en refusant de coopérer avec d'autres collectivités, et de devenir les vassaux de Suez.

Bilan, les habitants d'Anjou bleu communauté qui sont parmi les habitants du Maine-et-Loire avec les revenus les plus faibles sont ceux qui ont les factures les plus élevées du département pour une service moins performant puisque la collecte des emballages se fait à domicile sur la com com de Loire Layon Aubance. 

Plutôt que de s'en prendre aux habitants, les élus d'Anjou bleu communauté devraient plutôt faire amende honorable et négocier pour intégrer le groupement de com com. Faire une erreur en 2019 pouvait se comprendre. Persévérer en 2025 est incompréhensible. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article