20 Novembre 2013
L'annonce par le directeur de la SPLA de la destruction de la gare est affligeante, et montre une fois de plus l’opacité de ce dossier. C'est à se demander si c'est le maire qui décide et à quoi sert le vice président du conseil général en charge du patrimoine.
Les affirmations du maire sortant concernant les dates et les délais de réalisation du pôle santé, la dépollution du site, la faible concertation avec les professions médicales, posent beaucoup de questions et restent sans réponse. L'opacité est la règle sur les questions qui fâchent, notamment le financement du projet. La liste Segré, agir ensemble demande au maire de faire un choix politique : établir la transparence sur le financement du quartier de la gare et du pôle santé.
Rappelons que le site retenu pour la construction des bâtiments avait été jugé incompatible avec un projet hospitalier (par la Sodemel) en raison de la pollution du site. Le lancement des travaux en pleine campagne électorale apparaît comme la fuite en avant d'un maire et président de la 3CS , sans réflexion globale.
Il laisse le champ libre à la SPLA. Cette démolition de la gare n’est absolument pas nécessaire pour la construction du pôle santé. La liste Segré agir ensemble demande au maire faire un deuxième choix politique : reporter sa destruction après les élections municipales afin que la sérénité revienne.