30 Janvier 2011
Ouest Francelink
À Segré, la campagne pour le fauteuil de conseiller général du canton vient de commencer. Et c’est le challenger, Emmanuel Drouin, 38 ans, qui a donné le coup d’envoi.
Cet enseignant en économie à l’École supérieure d’agriculture (ESA) d’Angers, habitant à La Ferrière-de-Flée, va donc, en toute logique, croiser le fer avec Gilles Grimaud, le candidat sortant (majorité départementale), mais pas encore officiellement déclaré.
Son baptême du feu, très clairement. Car Emmanuel Drouin n’est titulaire d’aucun mandat. Un handicap ? Il ne le pense pas. Et avance, comme atout, une « longue expérience de terrain ».
Au cœur de son programme : « D’abord, la solidarité. L’action sanitaire et sociale représente la plus grosse partie du budget du conseil général. Notre territoire a une population plus âgée que la moyenne du département. Ce vieillissement peut être une chance, à condition de le prendre en charge. »
Emmanuel Drouin souhaite aussi développer l’attractivité du territoire. « Pour cela, il faut soutenir l’activité de proximité. Le deuxième point, c’est l’innovation. Réfléchir aux emplois de demain, c’est permettre de les développer. »
Dans sa campagne, gérée par Quentin Clément, secrétaire de la section PS du Lion-d’Angers, Emmanuel Drouin bénéficie d’un soutien de taille. Celui de Jean-Noël Gaultier, actuellement conseiller régional et secrétaire de la fédération départementale du Parti socialiste.
« La gauche peut l’emporter, estime-t-il. Cela va se jouer sur la mobilisation des électeurs. » En 1998, à 24 ans, Jean-Noël Gaultier était devenu le plus jeune conseiller général de France. À l’époque, il avait battu Joël Nardin (RPR) et… Gilles Grimaud (Centre).