Placement dans le réseau d'alerte du Trésor public : la 3CS est-elle surendettée ?
17 Janvier 2015
Rédigé par Emmanuel Drouin - Segré et publié depuis
Overblog
Pour quelles raisons M. Grimaud a refusé de communiquer en décembre les indicateurs utilisés par le Trésor public pour placer la Communauté de communes de Segré (3CS) dans le réseau d'alerte des finances publiques ? La réponse est de plus en plus évidente : la 3CS est surendettée.
En effet, j'ai demandé en tant qu'élu à avoir accès au dossier du réseau d'alerte. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté que le dossier communiqué ne comportait que le courrier de la Préfecture datant de mai 2014. Aucun ratio ou indicateur ne m'a été communiqué. Pourtant le courrier de la préfecture souligne la gravité de l'endettement et un autofinancement inquiétant, et qualifie la situation financière de la 3CS de dégradée.
Toutefois, les éléments du budget 2013 et 2014 montrent que la 3CS figure parmi les 10% des collectivités les plus endettées de France. Il faut en effet 22 mois de recettes de fonctionnement pour rembourser la dette de la 3CS contre une médiane de 7 mois en France.
Par ailleurs, le coefficient d'autofinancement dépasse également le seuil d'alerte et place la 3CS parmi les 10 % de collectivités dont l'autofinancement est le moins assuré.
En tant qu'élu, et en tant que citoyen, j'attends que la Communauté de communes communique en toute transparence les ratios utilisés par la Préfecture et le trésor public pour le placement dans le réseau d'alerte.