13 Mars 2011
Tribune libre dans le Journal du Haut Anjou
1 - Les dossiers prioritaires
Avec ma suppléante, Sonia Lamarche, Conseillère municipale de Segré, notre candidature est soutenue par Jean-Noël Gaultier, Jacques Auxiette, Jean-Jo Brécheteau…
Je veux partager trois priorités avec vous :
La solidarité : Accompagner les personnes âgées, miser sur l’aide à domicile, soutenir le logement social…
L’emploi et le développement économique et durable : Renforcer l’attractivité du Segréen, promouvoir l’économie, l’agriculture et le commerce de proximité, soutenir l’innovation, améliorer la qualité de l'eau…
La proximité : Elu conseiller général, je veux être efficace. Je m’engage à ne pas cumuler d’autres mandats. Je serai disponible pour agir avec vous !
2 Que pensez-vous des Conseillers territoriaux
J’y suis opposé car le Conseil général a un rôle de proximité et de solidarité, alors que le Conseil régional, un rôle de développement économique et d’aménagement du territoire.
Sous prétexte d’une simplification, on organise la confusion des rôles et le cumul des responsabilités. Le conseiller territorial ne sera plus un élu de proximité. Les coûts de fonctionnement générés, et l’inefficacité engendrée, seront nettement supérieurs aux économies réalisées par la baisse du nombre d’élus (0.3% du budget actuel).
3 - La première mesure que vous prendriez ?
Ma première mesure ira pour les jeunes et leurs déplacements, afin qu’ils puissent rester sur le Segréen en accédant à l’emploi, la formation, la culture et aux loisirs. J’appuierai l’amélioration de l’offre de transports en communs d’Anjou Bus, et l’accélération de la mise en 2X2 voies à Grieul de la desserte Angers Rennes.
Emmanuel Drouin et Sonia Lamarche