6 Décembre 2015
Avec plus de 26 % des voix, la liste conduite par Christophe Clergeau peut arriver en tête à Segré au 2e tour. Avec plus de 9% pour EELV et près de 3% pour le PCF, les réserves de voix sont importantes pour la gauche. Le total Gauche dépasse le total Droite + Debout la République. La progression du FN est limitée à moins de 20 %.
Pour Segré, ce résultat est un démenti cinglant à toutes celles et tous ceux qui pensent que cette ville est de droite et le restera. L'absence de candidats PS aux élections départementales était un accident. On a constaté en mars dernier que nombre d'électeurs du PS se sont sentis orphelins, et n'ont pas suivi les consignes de vote républicain. Il faut aussi dire que les propos insultants de M. Berthelot contre le PS et à mon égard ont probablement rebuté nombre d'électeurs de gauche au 2e tour, d'où l'importance des votes blancs et nuls et FN.
Christophe Clergeau et la gauche font un score meilleur à Segré que sur la Région alors qu'auparavant, les scores étaient comparables. Unie, la gauche a les moyens de remporter la région Pays de la Loire face à la droite extrême et l'extrême droite. Rappelons que M. Retailleau a des prises de positions sur l'homosexualité ou le planning familial très rétrogrades.
Unissons nos forces pour rassembler la gauche et les écologistes afin de poursuivre le travail engagé depuis 2004 : soutien à l'apprentissage, gratuité des livres scolaires, soutien à l'agriculture biologique, produits bios et locaux dans les cantines, soutiens aux lycées...