11 Juin 2017
Avec plus de 50% d'abstention, un record sous la cinquième république, les électeurs ont clairement exprimé une lassitude démocratique. Cette lassitude s'est traduite également par l'effondrement des deux forces politiques traditionnelles et la volonté d'un changement dans les pratiques et orientations politiques.
Le score historiquement bas de la gauche dans des régions traditionnellement sociales démocrates nous rappelle que nombre d'électeurs de gauche se sentent sociaux-démocrates, sont fiers de la construction européenne, acceptent l'économie de marché. Pour continuer à animer le débat démocratique, la gauche ne peut pas faire l'économie d'une révolution idéologique en faisant son "Bad Godesberg", que le SPD a réalisé en 1959.
Il doit nous conduire également à rassembler les progressistes car tant sur les questions sociales que sociétales, la place de la solidarité, de l'ouverture culturelle, ou de la démocratie, le clivage avec les forces conservatrices demeure.
Au pied du mur, la gauche ne peut plus faire l'économie de cette réflexion sur l'orientation économique et sur son unité.