Les souverainistes de gauche ont des organisations pour les représenter à la gauche de la gauche. Les souverainistes de droite, et les européistes de droite ont également leurs partis. En revanche, plus aucune organisation politique de centre gauche ne propose une orientation claire en matière européenne.
Ainsi, au Parlement européen, à plusieurs reprises, les députés européens socialistes français se sont isolés en ne votant pas comme leurs collègues socialistes du PSE (Parti socialiste européen). De nombreux députés européens socialistes français élus en 2014 sont issus de l'aile gauche, et ne sont pas en accord avec les orientations du PSE.
En 2019, il est nécessaire de trouver une cohérence en matière de ligne politique sur les questions européennes. Tout d'abord parce qu'en ne choisissant pas une ligne claire et sociale démocrate, la gauche française voit fuir une partie de son électorat vers En Marche ou vers l'abstention. Mais surtout parce que les sociaux démocrates et le centre gauche pro européen doivent être représentés au Parlement européen par des députés qui défendent leurs valeurs et leurs convictions.
Depuis plusieurs années, le PS a montré son incapacité à avoir une ligne claire sur ces questions.
Depuis quelques mois, En Marche en créant la confusion sur l'orientation économique plus à droite qu'à gauche a dérouté d'autant plus que s'ajoutent des problèmes de démocratie interne.
L'Europe est un beau projet, une belle idée... Des pères fondateurs à une période plus récente, de grands leaders issus de la sociale-démocratie tels Jacques Delors ou Michel Rocard ont participé à sa construction. Il est encore temps d'agir pour que cet électorat soit représenté.
La constitution de listes à l'échelle de l'Europe, avec un programme transnational et cohérent, permettrait de clarifier...