19 Décembre 2014
Hier soir, lors du débat sur le quartier de la gare, j’ai fait part de mon étonnement face aux surcoûts de 1, 868 millions d’euros du projet à la charge des collectivités. Or la Communauté de communes de Segré a été placée par le Trésor public et la Préfecture dans son réseau d’alerte en raison de l’état catastrophique de ses finances. Les dérives budgétaires du quartier de la gare peuvent avoir des incidences importantes pour les finances de la 3CS. j’ai demandé que nous soient communiqués les indicateurs utilisés par le Trésor public pour justifier ce placement sous surveillance.
Gilles Grimaud a refusé malgré mon insistance de communiquer ces chiffres. On ne saura donc pas pour l’instant dans quel état sont les comptes de la Communauté de communes.
Compte-tenu de cette absence de transparence, j’ai lancé sur le ton de la boutade : « C’est le Terra botanica du Segréen ».
Le conseiller général du canton de Segré est alors sorti de ses gonds. C’est impressionnant de voir à quel point Terra botanica peut rendre certains conseillers généraux sensibles…