Nous avons suivi les candidats dans leur campagne. Rendez-vous avec le prétendant socialiste, pour une tournée de porte-à-porte.
Mercredi 12 février, 18 h et des poussières. Ce soir-là, sur Segré, il fait un temps de chien. Pourtant, Emmanuel Drouin, le candidat (PS) au fauteuil de maire de Segré, mouille la chemise. Au sens propre… Avec Sandrine Braud, l’une de ses colistières, il fait du porte-à-porte dans le quartier de la Miochaie, sur les hauteurs de la ville.
"Nous l’avions déjà fait en novembre, explique-t-il. Parfois, il y a des échanges intéressants, parfois il n’y en a pas. Dans ce cas-là, c’est : merci, au revoir, bonne fin de journée." Pour autant, Emmanuel Drouin en tire toujours quelque chose.
"En général, c’est la première fois que les gens nous voient. Et même s’il n’y a pas d’échanges, quand ils nous revoient, en train de tracter sur le marché, par exemple, ils se souviennent de nous."
Pas de propagande, pas de slogan. Juste un tract à distribuer et puis s’en va. Mais alors, question : ce tract, il ne pourrait pas se retrouver dans la boîte aux lettres, tout simplement ?
Non. La stratégie entre en action. Les statistiques, aussi. Américaines, les statistiques… "La boîte aux lettres fait basculer un vote sur 500. Le porte à porte, c’est un vote sur 25." Alors, Emmanuel Drouin et Sandrine Braud continuent... l’épreuve de porte.