Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 22:25

Les Présidentielles, comment ça marche ?

mardi 1er mars 2011 par MJS49 dans Les présidentielles


A quoi ça sert ?

Les élections présidentielles ont pour but d’élire la personne qui deviendra Président de la République pour un mandat de cinq ans (contre sept auparavant). On peut noter que le premier Président de la République fut Louis Napoléon Bonaparte, et fut d’ailleurs le plus jeune (40 ans). Nul ne peut exercer deux mandats consécutifs.

Le Président de la République a pour rôle de …

♦ De veiller au respect de la Constitution

♦ D’assurer par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat

♦ De garantir l’indépendance de l’autorité judiciaire

♦ De garantir l’indépendance nationale, l’intégrité du territoire et le respect des traités

Quelques mots sur le scrutin :

Le Président est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Cela signifie que pour être élu dès le premier tour, le/la candidat(e) doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés (soit 50% + 1 voix). Si aucun candidat n’atteint un tel score, il est procédé à un second tour 15 jours après le 1er tour. Au second tour, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour. Celui/celle qui recueille au second tour le plus grand nombre de voix est élu (on parle ici de majorité relative).

La date des élections présidentielles est strictement encadrée. En effet la date du scrutin (du 1er tour) est fixée par le gouvernement. Celui-ci doit intervenir dans un délai de 20 jours au moins et de 35 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président en exercice (ou après l’ouverture de la vacance ou de la contestation d’empêchement définitif).

Quelques mots sur la campagne électorale :

La campagne présidentielle (officielle) s’ouvre le 2ème lundi précédent le 1 er tour et s’interrompt la veille du scrutin à minuit. Une fois la publication des noms des deux candidats accédant au second tour des élections la campagne reprend puis s’achève la veille du second tour à minuit.

Pendant toute la campagne électorale des contrôles sont effectués par différents organes :

♦ Tout d’abord, le Conseil Constitutionnel qui a la compétence pour veiller au bon déroulement de la campagne électorale et statuer sur des réclamations éventuelles.

♦ La commission nationale de contrôle de la campagne assure l’égalité des candidats et le respect des règles de propagande

♦ Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (qui est une autorité administrative indépendante) comptabilise le temps de parole des différents candidats.

Le financement de la campagne est également surveillé de près par les autorités : Le montant des dépenses de campagne et des dons versés par des personnes privées sont plafonnés.

 

http://www.mjs49.fr/spip.php?article20link

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emmanuel Drouin

Habitant le centre-ville de Segré, je suis enseignant en économie à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Responsable d’une association de solidarité, puis d’un club sportif, j'ai acquis la conviction que pour Segré, la concertation avec les habitants et les acteurs du territoire est la démarche pour construire un projet ambitieux. Au quotidien, mon action se porte vers la constitution de ce projet des Segréens. Je travaille avec mon équipe et les élus de l’opposition de Segré. J’échange aussi avec les élus du Maine-et-Loire et d'autres départements. Souhaitant sortir Segré de son immobilisme, j’ai les compétences et l’équipe pour le faire.

Contacts

Mail.png Facebook.png Twitter